trottinette électrique enfant et adulte

Quelle trottinette électrique devez-vous acheter ?

 La trottinette électrique est une excellente alternative pour se déplacer notamment en ville. Plus pratique et compacte que le vélo traditionnel ou électrique, vous pouvez l’emmener partout, la plier, la porter et la ranger dans un espace réduit tel que le coffre d’une voiture. Quelques conseils pour savoir quelle trottinette acheter et comment faire le meilleur choix en fonction de votre utilisation et de votre profil !

Critères à prendre en compte avant l’achat !

 Comme pour les vélos, les deux roues et tous les autres moyens de locomotion, la trottinette électrique que vous devez acheter doit correspondre à vos besoins.

  • Autonomie :

Avant de choisir votre trottinette posez-vous les bonnes questions. Combien de kilomètres faites-vous par jour ou allez vous faire par jour avec votre trottinette électrique ? Est-ce pour un usage quotidien ou plutôt occasionnel, le week-end pour vous détendre ?

L’autonomie est un critère important à prendre en compte lorsque l’on achète une trottinette électrique adulte. Elle varie en fonction des modèles, de la capacité de la batterie de l’engin choisi mais également de son poids.

Si vous faites plus de 15 ou 20 Km par jour, investissez dans une trottinette ayant une autonomie de 25-30 kilomètres à une vitesse max de 30 Km/h comme la E-TWOW Booster qui est un excellent compromis poids/autonomie/vitesse.

Il est déconseillé d’utiliser une trottinette électrique par temps de pluie car l’eau peut s’infiltrer dans le compartiment de la batterie et l’endommager.

  • Vitesse :

Contrairement aux vélos, les trottinettes électriques sont tolérées sur les trottoirs mais il ne faut pas en abuser ! Lorsqu’il y a beaucoup de piétons sur les trottoirs que vous empruntez, vous devez rouler au pas pour éviter de causer des accidents. Dés que c’est possible il est préférable d’utiliser les pistes cyclables.

La vitesse max des trottinettes électriques du marché est comprise entre 25 et 40 Km/h. Il faut donc veiller à bien respecter les piétons et le code de route. Le port du casque est obligatoire quand vous utilisez une trottinette homologuée sur route comme pour la SXT 1000 XL EEC.

  • Poids :

Si vous utilisez quotidiennement votre trottinette électrique pour vous déplacer, les experts du domaine recommandent d’acheter un modèle à la fois compacte et léger. Ce critère est très important pour ceux qui se déplacent beaucoup en trottinette. Quelques kilos d’écart peuvent faire la différence si vous habitez au 5ème étage sans ascenseur ou que vous devez prendre plusieurs transports différents pour arriver jusqu’à votre travail.

Le poids d’une trottinette électrique varie de 7 Kg pour le modèle en carbone jusqu’à plus de 40 Kg pour certains modèles comme le SXT 1000 ou 1000 XL. La Citybug S2 à gâchette ou la E-TWOW booster d’une dizaine de kilos seulement sont parmi les plus plébiscitées par les utilisateurs réguliers.

  • Prix :

Le prix d’une trottinette électrique dépend de nombreux critères notamment l’autonomie, le poids, la vitesse, les matériaux de fabrication, la batterie… Comptez entre 325 et 1 900 euros environ pour acquérir un petit bolide qui vous ressemble et qui pourra répondre à vos attentes que ce soit pour vous rendre au travail en quelques minutes seulement ou en profiter en famille.

Et pour la trottinette pour les enfants alors ?

Il existe également des trottinettes électriques spécialement conçues et étudiées pour les enfants afin qu’ils puissent en profiter eux aussi. Les premiers prix sont à 199 euros pour une trottinette électrique Razor avec batterie au plomb d’une autonomie de 10 Km. Elle peut atteindre les 16 Km/h. Pensez à munir vos enfants d’un casque de protection en cas de chute !

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour acheter une trottinette électrique qui vous ressemble et qui facilitera vos déplacements en ville.